Succes

POURQUOI SUIVRE CETTE FORMATION ?

Pour devenir moniteur auto école vous devez obtenir le titre professionnel ECSR (enseignement de la conduite et de la sécurité routière) un diplôme de niveau III qui remplace le BEPECASER diplôme de niveau IV. Vous devez pour cela suivre une formation vous permettant d’accéder au métier d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière.

UN METIER EN PLEINE EVOLUTION

Le moniteur auto école ou l’enseignant de la conduite et de la sécurité routière a pour mission de former les apprentis conducteurs à des comportements responsables et sûrs. Il réalise également des actions de sensibilisation à la sécurité routière et de formation continue des usagers de la route.

À cette fin, il doit faire acquérir toutes les connaissances et savoir-faire indispensables pour la conduite et développer des attitudes positives par rapport à la sécurité routière.

L’exercice de cette profession requiert donc un savoir-faire et des compétences techniques spécialisées ainsi que des qualités humaines telles que l’écoute, l’ouverture aux autres, le sens des relations de confiance et la faculté d’adaptation à un public varié et un goût prononcé pour l’enseignement.

ecsr-metier

LE PROGRAMME

pre-requis

Pré requis :

  • Avoir plus de 20 ans
  • Etre apte physiquement à exercer l’activité de moniteur auto école auprès d’un médecin agréé de votre département.
  • Être titulaire du permis de conduire
  • Ne pas être en période probatoire
  • Avoir un casier judiciaire en adéquation (pas de délit d’atteinte aux personnes humaines, aux biens, pas de fraudes aux examens et concours publics, pas de délits au Code du travail, Code de la route et Code de la santé)

La formation :

Sabfa Formation vous propose le Titre Professionnel ECSR en formation continue : ce parcours représente la voie normale d’accès à un titre professionnel. Ce parcours sera le plus rapide pour accéder au titre.Ce titre est composé de deux activités types (CCP) qui valident les compétences liées à l’activité professionnelle constitutive du Titre Professionnel et attestent que le candidat est opérationnel sur un champ délimité de l’emploi.

programme-ecsr

Compétences à acquérir pour cette validation :

  • Construire et préparer le scénario d’une séance individuelle ou collective de formation
  • Animer une séance collective de formation à la sécurité routière
  • Animer une séance individuelle ou collective de formation à la conduite d’un véhicule léger
  • Évaluer le degré d’acquisition des compétences des apprenants
  • Encadrer et faciliter l’intervention d’un tiers dans une situation d’apprentissage
  • Repérer les difficultés d’apprentissage et essayer d’y remédier
  • Apprécier la dynamique de l’environnement routier et en identifier les risques potentiels

Compétences à acquérir pour cette validation :

  • Analyser une demande relative à une prestation de sensibilisation
  • Construire et préparer une action de sensibilisation
  • Animer une séance de sensibilisation à la sécurité routière, au respect des autres usagers et de l’environnement
  • Analyser ses pratiques professionnelles afin de les faire évoluer

NOS CENTRES DE FORMATIONS

NOS RENDEZ VOUS INDIVIDUEL

Afin que vous puissiez préparer votre projet professionnel dans de bonnes conditions en ayant toutes les informations nécessaires sur le diplôme, l’organisation de la formation et les moyens de financement possibles, SABFA Formation vous propose des rendez vous individuels sur le titre professionnel ECSR selon vos disponibilités dans le centre le plus proche.

NOS FINANCEMENTS

pole

Selon votre situation, le Pôle Emploi peut prendre en charge partiellement ou totalement le coût de la formation. Pour cela, contactez-nous pour obtenir un devis et rapprochez-vous de votre conseiller afin de faire valider votre projet.

fonge

Vous êtes salariés ou demandeur d’emploi, vous avez acquis des droits à la formation. Rapprochez-vous de votre employeur ou conseiller Pôle Emploi pour en bénéficier. Attention : il faut compter au minimum 3 mois entre la demande et le début de formation.

caf

D’autres organismes proposent des subventions d’aide au financement : la CAF, le Conseil Régional, le Conseil Général, la Mission Locale pour les moins de 26 ans, le travailleur social de votre circonscription ou par le biais de Fondation.

perso

Deux fois sans frais : Un tiers à l’inscription Un tiers en cours de formation Un tiers avant remise du certificat de formation.