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LES MISSIONS DU BAFM?

Les titulaires du B.A.F.M. jouent un rôle important dans l’éducation routière en France. En effet, ils sont au sommet du système de l’Enseignement de la Conduite et de la Sécurité Routière. La qualité de leur enseignement a donc une influence importante sur les prestations éducatives des enseignants de la conduite et par conséquent sur le comportement du conducteur.

Leur rôle s’est élargi depuis quelques années. Ainsi, ils contribuent également à la mise en place de la politique de sécurité routière. Ils interviennent aussi dans la formation pré et post-permis du conducteur.

Ces tâches diverses exigent des connaissances étendues, mais aussi des capacités d’adaptation à des types de formation, et à des publics différents.

C’est pourquoi, la formation dans laquelle vous vous engagez est difficile. Elle demande un bon niveau d’expression écrite et orale, un travail personnel important en dehors des temps de formation, une ouverture d’esprit ainsi qu’une faculté à se remettre en question.

Le programme d’enseignement est conforme au programme officiel paru en annexe de l’arrêté du 23 août 1971 modifié, relatif au BAFM. Cependant, il est élargi pour tenir compte des spécificités et de la diversité des tâches du « formateur de formateurs ».

Succes

LE PROGRAMME

pre-requis

Champ d'activité

Leur champ d’activité tend à s’élargir de plus en plus :

* Actions de formation auprès des futurs enseignants de la conduite et de la sécurité routière.

* Actions de prévention en entreprises.

* Actions de prévention en milieu scolaire.

* Animation des stages destinés aux conducteurs responsables d’infractions.

* Conseil pédagogique auprès des jury du TP ECSR

PRE FORMATION : (60 heures)

Objectifs généraux :

* Comprendre et appliquer le REMC et la GDE.

* Comprendre le Titre Professionnel d’ECSR.

Pédagogie :

* Historique du Référentiel.

* Contenu du Référentiel.

* La matrice GDE.

* Les épreuves du TP ECSR.

ADMISSION : (240 heures)

Objectifs généraux :

* Réglementation : Maîtriser les contenus réglementaires relatifs à la circulation routière.

* Psychopédagogie : Acquérir les connaissances en psychologie et en pédagogie nécessaires à la mise en œuvre d’une formation.

* Technologie automobile : Connaître et savoir décrire le fonctionnement et le rôle des éléments fondamentaux d’un véhicule automobile.

Formation théorique :

Réglementation :

* Mise à jour sur la réglementation.

* Gestion de la recherche rapide.

Pédagogie :

* Ingénierie pédagogique.

* Evaluation et auto évaluation.

* Gestion du temps.

Mécanique :

* 20 fiches réglementaires.

Formation Pratique :

* Critique de leçon.

* Enseignement pédagogique en salle.

* Exposé mécanique.

VOTRE FORMATION DE FORMATEUR DE MONITEUR

SABFA Formation met à votre disposition une équipe de formateurs diplômés pour vous préparer dans les meilleures conditions.

Cette formation de 300 heures sur 40 jours est répartie comme suit :

* Pré FORMATION : 60 heures de théorie en classe sur 8 journées, couvrant une remise à niveau liée aux récentes réformes.

> Le REMC Référentiel pour l’Education à une Mobilité Citoyenne.

> Le Titre Professionnel d’Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière.

* Formation ADMISSION : 240 heures de théorie et pratique

> Méthodologie des épreuves

> Ingénierie pédagogique

> Technologie mécanique

> Mise en application

* LES PRE REQUIS :

> BEPECASER + Admissibilité BAFM

> BEPECASER + Diplôme équivalent à un niveau II (Licence)

* 
LES EPREUVES ADMISSION

3 Épreuves orales et pratiques :

> Une interrogation sur le véhicule automobile (coefficient 1)

> Une leçon d’enseignement théorique (coefficient 2)

> Une critique de leçon (coefficient 3)

A l’issu de ces épreuves, il faut obtenir 144/240, sans note éliminatoire pour être reçu.

 

RESUME

Formation Théorique + Pratique

(10 semaines, soit 300 heures)

Durée Théorie : 5 semaines (2 semaines de pré formation / 3 semaines admission)

> 150 heures de cours sur les matières présentes à l’examen :

* Le cadre de la sécurité routière

* Le bilan des statistiques

* Le Code de la Route

* L’ingénierie pédagogique

* La méthodologie des épreuves

* Les 20 fiches mécaniques

Durée Pratique : 5 semaines

> 150 heures d’entrainement et de réajustement pour les 3 épreuves.

N.B. : Cette formation nécessite un travail personnel important. C’est nos compétences jointes et votre investissement qui feront votre réussite !

Programme de formation Détaillé

A. LE CADRE DE LA SECURITE ROUTIERE (30 heures) :

> L’organisation hiérarchique du métier

> La Finalité et le But

> Le REMC

> La matrice GDE : historique et analyse

> Le Titre Professionnel ECSR

B. LE BILAN DES STATISTIQUES (10 heures) :

> Les grandes dates de la Sécurité Routière

> La synthèse de 2016

> La politique de Sécurité Routière

C. LE CODE DE LA ROUTE (30 heures)

> Les dispositions générales

> Le véhicule

> Le conducteur

> L’usage des voies

D. L’INGENIERIE PEDAGOGIQUE (50 heures)

> L’Andragogie

> La psychologie du conducteur

> La docimologie

> Les motivations

> Les démarches pédagogiques

> Les méthodes, techniques et principes pédagogiques

C. LA TECHNOLOGIE MECANIQUE (30 heures)

> Fiche 1 : Les évolutions du véhicule automobile

> Fiche 2 : Echappement des gaz brûlés et dépollution des automobiles

> Fiche 3 : Modes ou systèmes d’alimentation en carburant pour le moteur essence / diesel

> Fiche 4 : Le moteur à essence

> Fiche 5 : Le moteur diesel

> Fiche 6 : Les boîtes à vitesses

> Fiche 7 : La lubrification du moteur

> Fiche 8 : Le refroidissement du moteur

> Fiche 9 : L’allumage du moteur à essence

> Fiche 10 : Le circuit électrique

> Fiche 11 : Le différentiel

> Fiche 12 : Les transmissions et les ponts (traction et propulsion)

> Fiche 13 : Les suspensions

> Fiche 14 : Le freinage

> Fiche 15 : Le train avant et la direction

> Fiche 16 : La visibilité

> Fiche 17 : Le véhicule électrique et hybride

> Fiche 18 : Les aides et / ou assistances à la conduite

> Fiche 19 : L’embrayage

> Fiche 20 : Les pneumatiques.

NOS RENDEZ VOUS INDIVIDUEL

Afin que vous puissiez préparer votre projet professionnel dans de bonnes conditions en ayant toutes les informations nécessaires sur le diplôme, l’organisation de la formation et les moyens de financement possibles, SABFA Formation vous propose des rendez vous individuels sur le titre professionnel BAFM selon vos disponibilités dans le centre le plus proche.

NOS FINANCEMENTS

pole

Selon votre situation, le Pôle Emploi peut prendre en charge partiellement ou totalement le coût de la formation. Pour cela, contactez-nous pour obtenir un devis et rapprochez-vous de votre conseiller afin de faire valider votre projet.

fonge

Vous êtes salariés ou demandeur d’emploi, vous avez acquis des droits à la formation. Rapprochez-vous de votre employeur ou conseiller Pôle Emploi pour en bénéficier. Attention : il faut compter au minimum 3 mois entre la demande et le début de formation.

caf

D’autres organismes proposent des subventions d’aide au financement : la CAF, le Conseil Régional, le Conseil Général, la Mission Locale pour les moins de 26 ans, le travailleur social de votre circonscription ou par le biais de Fondation.

perso

Deux fois sans frais : Un tiers à l’inscription Un tiers en cours de formation Un tiers avant remise du certificat de formation.